Vidéos de la Socam à WendakeVidéos


Télécharger Adobe Flash Player

Si vous ne voyez pas les vidéos,
téléchargez Adobe Flash Player.


Retrospective 2010 de la SOCAM


Cérémonie combattants du feu Wemotaci

Reportage sur la cérémonie en l'honneur des combattants du feu, à Wemotaci le 15 juillet 2010.  La communauté atikamekw et les dirigeants se sont assemblés afin de remercier et d'honorer les hommes qui ont décidés de rester à Wemotaci pour combattre les flammes qui menaçaient leurs maisons et leurs infrastructures.


Paul-Arthur McKenzie, Chevalier de l'ordre national du Québec 

Le 18 juin 2008, Paul-Arthur McKenzie a été nommé chevalier de l'ordre nationale du Québec par le Premier Ministre provincial, Jean Charest.  Il s'agit de la plus haute distinction remise par l'état québécois.  Avec la musique de Claude McKenzie Nutaui, socam vous offre un compte rendu de l'évènement. 

Paul-Arthur McKenzie from Socam on Vimeo.


Le 25ième anniversaire de SOCAM

SOCAM était heureux de fêter son 25ième anniversaire en 2008.  Plusieurs astistes étaient invités à l'Impérial de Québec pour l'occasion.  Toujours soucieuse de promouvoir la musique et la culture Innu et Atikamekw,  la société de communication atikamekw et montagnais a offert une palette très diversifiée de chanteurs et chanteuses, allant de la musique traditionnelle à celle du country et même classique.  Voici quelques morceaux tirés du spectacle.


Semaine de la promotion de la vie, Manawan

En 2007, la communauté de Manawan décide de changer le nom de la Semaine de Prévention du Suicide pour celui de la Semaine de la Promotion de la Vie.  C'est à la suite de plusieurs suicides précédant cette semaine, que les organisateurs ont décidé de se pencher plus en profondeur sur la grave problèmatique.  Des intervenants tels que des policiers, des travailleurs sociaux, des élus et des aînés se sont relayés afin de promouvoir la vie en offrant différentes activités.  Samian était également de la partie pour offrir un spectacle et un message d'espoir.  SOCAM vous offre un compte rendu de cette semaine fort appréciée par la communauté.


Tournoi de golf socam 2007

SOCAM vous offre un résumé de son tournois de golf 2007.


Des jeunes Innus visitent les installations d'Hydro-Québec

En prévision des prochains travaux hydroélectriques qui auront lieu sur la Côte-Nord, une délégation d'Innus est venue visiter les installations et les sites des travaux du projet de l'Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert, du 17 au 19 juin 2008. Le but de cette visite était de les informer sur le projet ainsi que sur la vie au campement.  Un des employés de la SOCAM été présent. SEBJ 2008.


ONF - NFB

Comme je suis est un court documentaire expérimental qui met en question les stéréotypes visant les autochtones en milieu de travail. Au rythme d'un poème de l'écrivaine mohawk Janet Marie Rogers, le film présente des portraits de membres des Premières nations à l'oeuvre dans les emplois les plus divers et exhorte le spectateur à aller au-delà des idées préconçues.

Ce film a été produit dans le cadre du projet La tête de l'emploi avec la participation de Ressources humaines et développement des compétences Canada.

Vous pouvez voir cette vidéo en visant le site Web de l'Office Nationale du Film.


logo ONF - NFB

La conquête de l'Amérique I,II

Ce documentaire raconte le pillage des ressources tel que vécu par les Amérindiens Montagnais de la Côte-Nord. Ils réclament la reconnaissance de leur droit inhérent à l'autonomie politique et administrative, soutenus par l'anthropologue Rémi Savard, qui expose ses thèses historiques et juridiques.

Nicolas Renaud

Les deux films formant La conquête de l’Amérique, tout comme la plus grande partie de l’œuvre de Lamothe, ont été très peu diffusés. Depuis les années 1960, le cinéaste entretient une relation d’amitié avec le peuple innu (appelé jusqu’à récemment « Montagnais »). Près d’une trentaine de ses films sont consacrés à la transmission de leur parole, à la représentation de leur culture et à la défense de leurs droits, constituant ainsi le plus important corpus documentaire sur un peuple amérindien. Dans La conquête de l’Amérique I, Lamothe présente l’histoire de la Côte-Nord comme une suite de contraintes incitant les Innus à céder leur territoire et changer leur mode de vie traditionnel. Le film relate des événements se déroulant principalement à la fin des années 1970, dans l’un des chapitres de « la guerre du saumon ». Le gouvernement a consenti d’importantes portions de rivières à des clubs de pêche privés et des pourvoiries. Les Innus peuvent pêcher à certains endroits désignés et à la condition de se procurer un permis, bien que leurs ancêtres aient pêché en ces lieux depuis bien des siècles avant l’arrivée des Européens. Les rapports entre les Amérindiens et les garde-pêche sont tendus et un inquiétant mystère plane sur les circonstances entourant la noyade de deux jeunes Innus. La trame sonore de Jean Sauvageau, pionnier de la musique électronique, est un élément singulier de l’esthétique de nombreux films de Lamothe. Accompagnant souvent de longs plans panoramiques sur le territoire, cette musique insuffle aux images des émotions indicibles, tout en produisant d’étranges contrastes avec le ton et le sujet du film.

Extrait de la sélection : Identités et territoires

Description pédagogique:

Quel rapport existe-t-il entre les exploitants forestiers et les Montagnais de la Côte-Nord? Comment les Amérindiens interprètent-ils les gestes des Blancs? Pourquoi dit-on que seuls les Blancs tirent profit du territoire des Montagnais? Quelles sont les richesses naturelles dont regorge le territoire de la Côte-Nord? Comment ces richesses sont-elles exploitées par les Blancs? Quels bouleversements empêchent les Montagnais de vivre selon leur mode de vie traditionnel? Depuis la Proclamation royale de 1761, quels sont les droits ancestraux des Amérindiens? Ces droits leur ont-ils été enlevés? Pourquoi? D'après vous, pourquoi les Montagnais ne sont-ils pas informés ni consultés lorsqu'il s'agit de développer la région? Que pensez-vous de cet enjeu? Un débat pourrait être organisé en classe.
Elisabeth Lagacé, Notre-Dame-de-Grâce, QC

La conquête de l'Amérique I par Arthur Lamothe disponible sur le site Web de l'OFN.

La conquête de l'Amérique II par Arthur Lamothe disponible sur le site Web de l'OFN.


Animateurs et journalistes du réseau en formation


100 ans Mme Marianne Pinnette

Mme Marianne Pinette a été honorée à la Basilique de Sainte-Anne de Beaupré.

Entrevue avec quelques invités

La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré est une église catholique située à Sainte-Anne-de-Beaupré dans la province du Québec. C'est un important lieu de pèlerinage près de Québec. Le principal rassemblement est celui du 26 juillet, fête de sainte Anne, patronne civile et ecclésiastique du Québec, et point culminant de la neuvaine.

Un millier d’autochtones provenant de 12 nations du Canada, principalement de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick, ont assisté au traditionnel dimanche des Premières Nations qui a eu lieu, le 28 juin, à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.