Radio Pakua Shipu Paushtuk Kaiamiumishtuk

Radio Pakua Shipu Paushtuk Kaiamiumishtuk
C. P. 178
Pakua Shipu (Québec)
G0G 2R0

Téléphone : 418 947-1591
Télécopieur : 418 947-2622

«…nous pensons que les aînés des oiseaux sont dans le ciel et que les aînés des autres animaux sont dans les eaux… ». Relations des Jésuites.

En des temps anciens, les Innus se déplaçaient à l’intérieur des terres le long de la rivière Pakua shipi, chassant gibier, loup-marin, animaux à fourrures et pêchant saumon et truite. À son embouchure, surgissaient des bancs de sable à marée basse d’où son nom de «rivière peu profonde». Ils campaient aussi sur les îles environnantes. Fin XVIIe siècle, création d’un poste de traite et arrivée des Français. 1820. Rachat par deux Bostonnais qui créent une entreprise de pêche au saumon et au loup-marin. Des gens d’Angleterre, du Québec et de Terre-Neuve s’installent pour l’été puis à l’année1860, La Baie d’Hudson établit un poste à l’embouchure pour servir colons et négociants innus, poste abandonné et ouvert à nouveau en 1900. La présence autochtone fut constante sur le territoire. Avant 1977, les Innus vivaient presque seuls à la pointe de l’île de St-Augustin. Puis le village se développant, le gouvernement les installe sur l’autre rive de la rivière où ils obtiennent la construction d’une école à l’emplacement actuel.

Pakua Shipi est la plus éloignée des communautés innues sur la Basse-Côte-Nord du Québec, avec une population est de 300 âmes. Le village est localisé à l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, 550 km au nord de Sept-Îles, sur la côte nord du détroit de Belle-Île, à l’embouchure de la rive ouest de la rivière St-Augustin, liée au diocèse de Labrador City.
L’économie démarre et est encore en devenir. Art, artisanat, piégeage, construction, transport et pêche en sont les moteurs.  2002:  association avec une poissonnerie de Sept-Îles à des fins commerciales : crabe, homard, pétoncles, stimpson et buccin, les Innus y vendent leurs produits avec un grand succès. Innu Maikum Airline, petite compagnie d’aviation, propriété du Conseil, offre un service régulier de navette entre les communautés basses-côtières.

Unamen Shipu devient partenaire avec Hydro Québec pour le développement de la rivière Romaine. Ils obtiennent ainsi le fonds d’aide économique,communautaire et culturel, favorisant la pratique d’activités traditionnelles et de la formation. La rivière St-Augustin avec ses petits fjords, baleines, loups-marins et oiseaux migrateurs vous invite. En été, observation d’icebergs, excursion en bateau et kayak de mer et en hiver motoneige, raquette et carnavals d’hiver, laissent entrevoir une éventuelle participation des Innus à son plein potentiel de développement pour le plaisir de tous!