Radio communautaire CFNQ Natashkquan


Radio communautaire CFNQ
Ushashumek Kaiamiumistuk

19, rue Mashteu, C. P. 162
Natashquan (Québec)
G0G 2E0

Téléphone:  (418) 726-3327
Télécopieur: (418) 726-3430


Clin d'oeil sur l'histoire de Nutashkuan

 « …si on songe qu’on a de la chair d’orignac, c’est signe de vie, mais si on a des songes d’ours, c’est signe de mort… » Relations des Jésuites.
    
Pourtant Natashkuan, dont le territoire ancestrale comprenait l’est du Québec et le Labrador, remontant jusqu’à 600 km à l’intérieur des terres, a toujours procuré bien-être et vie aux Innus car son nom signifie nat, «aller, quérir» et ashk, «ours», «là où l’on chasse l’ours». De plus, avant la farine, on y chassait l’orignal, le cerf de virginie et le petit gibier. Jacques Cartier aborde ses côtes. 1710. Création d’un poste de traite français à l’embouchure de la rivière. 1830. La Baie d’Hudson en prend le contrôle. 1855. Arrivée des premiers colons de la mission Notre-Dame-de-Natasquan. Délaissant chasse, pêche et cueillette, les Innus se spécialisent dans le piégeage et la trappe et viennent échanger leurs produits durant l’été. 1857. Établissement d’un poste de pêche au loup marin et à la morue. Entre 1864 et 1937, la famine force les familles à quitter, le poste de traite et le magasin général ferment. 1953. Création de la communauté.

Le village innu, qui compte environ 932 habitants dont 82 vivent à l’extérieur, longe les rives du fleuve Saint-Laurent et se trouve à 336 km à l’est de Sept-Îles. D’une superficie de 20,63 hectares, il est enclavé dans la municipalité de Natashquan, du diocèse de Baie Comeau et de la MRC de la Minganie.

L’économie est  basée sur la pêche commerciale, le récréotourisme des pourvoiries et la construction. 2008. Une nouvelle entreprise dans ce domaine, Atik, a collaboré au prolongement de la route 138 de Natashquan à Kegaska ainsi que la construction d’un pont sur la rivière du même nom. Ce partenariat a favorisé la formation d’Innus dans un secteur en développement. La pourvoirie Hipou vous offre une expérience de pêche au saumon atlantique sur la rivière Natashquan. De plus,  les campements Manteo Matikap situés sur les dunes en bordure de mer sont des lieux d’immersion culturelle et touristique. De plus, des redevances pour le complexe hydroélectrique La Romaine soutiennent un peu plus son économie.

Enfin, dans ce coin de pays, un évènement culturel unique en Amérique du Nord s''y déroule: le Festival du conte et de la légende d’Innucadie vous propose de découvrir le patrimoine par le biais d’une parole vivante qui émerveille. Une exceptionnelle occasion  de partager entre nous, avec les Innus, une histoire qui nous rassemble!

 

Images de la communauté innu de Natashquan


Vidéos

 Auassat Umuetuanuau (Jeux d'enfants)

Réalisation: Jani Bellefleur-Kaltush, Bastien Mark - Production: Corporation Wapikoni mobile, ONF, Les Prdoductions des Beaux jours, 2009.

GAUGUSTIN